Ici Ithaque 2025
Ouverture des portes à 19:30
16-18 oct. 2025
Lune Froide • Le Ferrailleur • Stereolux - Nantes

dimanche 19 oct. - 00:00
%20CG%20Watkins%201.png&w=3840&q=75)
Rendez-Vous
Post-punk
Après un premier album composé d'hymnes post-punk hyper efficaces, Rendez-Vous revient avec ‘Downcast’ (2024) et radicalise son travail de retranscription de la violence du monde tout en se délestant de ses atours synthétiques pour ne conserver qu’une armure de guitares sur un squelette en acier. Libéré des codes du post-punk, émaillé de glitchs et de distorsion digitale, ce nouvel album révèle un groupe capable de verser dans la dureté la plus implacable autant que de produire des morceaux d’une grande beauté mélancolique, prenant le contre-pied de la trajectoire qu’on aurait pu attendre d’eux.
samedi 18 oct. - 22:50

Nastyjoe
Indie / Post-punk
NASTYJOE se distingue par des mélodies qui rappellent sans conteste les années 90, outsider de la scène rock hexagonale, le groupe offre des performances électrisantes avec une sincérité rare. Tension et puissance sonore, couplets harmonieux et refrains sauvages, leur musique entre indie rock et post-punk, rappelle Fontaines DC, The Cure, Blur ou encore Shame. Après un premier EP et une centaine de concerts à travers la France, des sélections aux iNOUïS du Printemps de Bourges et au Prix Chorus, NASTYJOE a enchaîné avec de nouvelles compositions pour un premier album très attendu, enregistré et mixé par Baptiste Leroy (Structures, Johnny Jane...).
samedi 18 oct. - 21:40

The Empty Threats
Noise / Post-punk
Le quintet The Empty Threats, fusionne le post-punk australien et le noise en un arc-en-ciel métallique de basse grondante, de travail de guitare frénétique, de percussions inquiètes et de clarinette électrique. Libérant un rock de fête non adultéré ; démasqué, sauvage, sale et libre ; leurs spectacles sont un spectacle anti-religieux qui unit le public et le groupe par la puissance du rock n roll conscient. Lancé en 2017, The Empty Threats est un groupe d'âmes non conventionnelles qui ressentent les choses intensément, versant leurs émotions dans leurs compositions et leur scénographie. Percevant le monde comme des marginaux atypiques, ils s'inclinent sans excuse dans une authenticité radicale, créant une musique qui se précipite dans les profondeurs de l'émotion humaine. Les Empties sont composés de contributeurs de longue date à la scène musicale live d'Adélaïde ; Stu Patterson, Matt Schultz, Lenny Regione, Michael Bond, Grace Mensforth et Alex Dearman. Inspirés par les artistes Tropical F*ck Storm, Aldous Harding, Kraftwerk et Car Bomb, leur son rebelle mélange bruit expérimental et rythmes de danse euphoriques, exécutés avec professionnalisme, expertise et théâtralité flamboyante. Un spectacle en direct des Empties allie la glamour à la Bowie à une énergie débridée, une expérience cathartique qui cultive un sentiment d'appartenance et agit comme un médicament pour le groupe et le public. The Empty Threats sont devenus réputés pour leurs hymnes politiquement chargés et leurs spectacles captivants, où les amplis sont escaladés, les toits grimpés et les poutres balancées. Leurs paroles brutes et sans fard sont livrées avec une grande prestance sur scène dans un spectacle non filtré d'expression libérée, créant une atmosphère séduisante et sûre où les grands sentiments sont les bienvenus et l'individualité est encouragée.
samedi 18 oct. - 20:30

Pales
Indus post-punk
De retour avec son nouvel EP ‘CRUSH’, Pales joue de son charme et dévoile un disque brut et viscéral où Indus, Noise & Pop se confrontent dans une bataille sonore sans précédent. Inclassable, Pales surplombe le post-punk en déchaînant un style invisible aux radars de la bienséance. Le cuir tanné, la couenne épaisse, la scène devient leur terrain de jeu où le supplice se révèle être leur miel. Pales est un piège à sensations qui s’intègre dans votre esprit pour ne plus jamais le quitter, insufflant à la réalité une aura de beauté.
vendredi 17 oct. - 22:50

Crows
Heavy indie / Post-punk
Reason Enough, le troisième album de Crows, est celui que le groupe a mis le plus de temps à écrire et celui sur lequel ils se sont accordés le plus de libertés. Cela a d'ailleurs conduit le groupe à faire évoluer le son post-punk du quatuor vers de nouveaux horizons. Pour l'occasion, James Cox (chant), Steve Goddard (guitare), Jith Amarasinghe (basse) et Sam Lister (batterie) ont troqué leur local de répétition habituel, pour les murs caverneux d'un "petit studio bizarre". Plus précisément, une ancienne église catholique et un couvent. Le groupe s'installe dans la crypte de l'église, plus propice à l’inspiration des bases de Reason Enough. Armés de dizaines d'idées, ils retournent ensuite à Londres pour les peaufiner et travaillent avec le producteur Andy Savours, lauréat du Mercury Prize et maître dans l'art du disque indé soigné. Le résultat : un album concis de 10 titres qui démontre la polyvalence sonore de Crows. Moins lo-fi que les précédents, il pousse un peu plus loin le travail sur les mélodies tout en conservant l'essentiel de ce qui fait Crows : un esprit punk indomptable !
vendredi 17 oct. - 21:40
The Pill
Jank Punk
Ils s'amusent simplement des obstacles de la vie. Ils s'inspirent de situations désastreuses, comme lorsque votre monteur d'échafaudage vous voit nu ou les malheurs rencontrés lorsque l’on a les cheveux trop blonds. Passant leur temps sur l'île de Wight, The Pill créent depuis le début de l'année 2019 une musique punk originale dont les morceaux parlent des grands problèmes avec une pincée de satire. Le groupe se compose de deux filles, Lily et Lottie, au chant, à la guitare et à la basse, et de Rufus aux baguettes. The Pill c’est aussi une relation très étroite avec leur public, une énergie extraordinaire et des sujets qu’on n’aborderait pas avec son père. Préparez-vous, ça va décoiffer. Premier single “Bale of hay” : Vous êtes blonde ? Cette chanson est pour vous. Vous n'êtes pas blonde ? Vous voudrez l'être une fois qu'elle sera terminée. « Bale of hay » est une énumération sincère et tapageuse des réalités de la blondeur. C’est si difficile…
vendredi 17 oct. - 20:30

La Flemme
Garage Pop Psych
La Flemme, ce quatuor marseillais au nom trompeur, débarque avec une énergie électrisante et un son garage pop teinté de psychédélisme. Formé de Jules, Stella, Charles et Ronie, issus de groupes comme Technopolice, Flathead ou Tessina, le groupe a surgi d’une nuit d’inspiration arrosée avec l’objectif fou de monter un projet scénique en deux mois. Le résultat ? Des compositions frénétiques, à la fois introspectives et exubérantes, qui collent à leur quotidien post-ado. Avec leur premier album La Fête, qui sortira le 25 avril 2025, La Flemme s’impose comme un acteur incontournable de la scène rock française. Lauréat des Inrocks Super Club, à l’affiche des Inrocks Festival 2025, un passage dans l’émission Quotidien… La Flemme a su se faire une place au soleil en un temps record. La Flemme apporte une bouffée d’air frais à la scène rock française, enracinée dans l’esprit marseillais et portée par une énergie sans filtre.
jeudi 16 oct. - 21:00

Avee Mana
Psych Rock / Garage / Indie
The Psychotic Monks à Paris, Slift à Toulouse, Stuffed Foxes à Tours… et Marseille dans tout ça ? La scène psyché ascendant garage française a enfin trouvé son fier représentant phocéen : Avee Mana ! Derrière ce nom énigmatique se cache un quatuor déjà auteur de l’EP Who The F… Is Francky Jones (2019), et largement rompu à l’exercice du live, notamment en première partie de Thurston Moore, Rover ou encore Mars Red Sky ! 2023 devrait à coup sûr marquer un tournant dans son parcours avec Inner Life, deuxième EP et première sortie du nouveau label sudiste Hazard Records ! Là où son prédécesseur offrait un patchwork de pop psyché, carrément chill, Inner Life n’attend pas pour en prendre le contrepied. À force de se roder en concert, cet EP est né d’une volonté de s’aventurer vers un son plus brut et puissant. Soit la dominante annoncée sans ménagement sur le flamboyant morceau-titre qui ouvre cette collection, et reprise sur “Witchcraft” et “I’m A Toy”. Malgré tout, l’EP se fraye toujours un chemin vers la pop, sans jamais mettre de côté l’aura psychédélique 60’s à laquelle a été biberonné Avee Mana, ainsi que le prouvent “If You Want Me”, mais aussi “Spacefish” (présent sur Who The F… et ré-enregistré pour l’occasion !). Tout finit par culminer sur “Bending Sky”, conclusion-fleuve entre lourdeur et sensibilité, et impression définitive de toute la patte musicale du quatuor.The Psychotic Monks à Paris, Slift à Toulouse, Stuffed Foxes à Tours… et Marseille dans tout ça ? La scène psyché ascendant garage française a enfin trouvé son fier représentant phocéen : Avee Mana ! Derrière ce nom énigmatique se cache un quatuor déjà auteur de l’EP Who The F… Is Francky Jones (2019), et largement rompu à l’exercice du live, notamment en première partie de Thurston Moore, Rover ou encore Mars Red Sky ! 2023 devrait à coup sûr marquer un tournant dans son parcours avec Inner Life, deuxième EP et première sortie du nouveau label sudiste Hazard Records ! Là où son prédécesseur offrait un patchwork de pop psyché, carrément chill, Inner Life n’attend pas pour en prendre le contrepied. À force de se roder en concert, cet EP est né d’une volonté de s’aventurer vers un son plus brut et puissant. Soit la dominante annoncée sans ménagement sur le flamboyant morceau-titre qui ouvre cette collection, et reprise sur “Witchcraft” et “I’m A Toy”. Malgré tout, l’EP se fraye toujours un chemin vers la pop, sans jamais mettre de côté l’aura psychédélique 60’s à laquelle a été biberonné Avee Mana, ainsi que le prouvent “If You Want Me”, mais aussi “Spacefish” (présent sur Who The F… et ré-enregistré pour l’occasion !). Tout finit par culminer sur “Bending Sky”, conclusion-fleuve entre lourdeur et sensibilité, et impression définitive de toute la patte musicale du quatuor.
jeudi 16 oct. - 20:00

Eigengrau
Heavy Psych
Eigengrau est une singularité gravitationnelle constamment au bord de l’explosion. Si votre choix est d’assister à cette supernova, votre esprit se transformera en terreau fertile pour que le groupe puisse y planter des riffs lourds, des mélodies planantes et des nappes d’effets tout droit sorties de l’espace profond.