Nous

soutenir !

Le mécé-quoi ?

Le mécénat ! C’est le soutien matériel ou financier, apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou une entité pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général, s’étendant aux champs de la culture, de la solidarité et de l’environnement.

Pourquoi devenir mécène ?

En soutenant notre projet associatif, vous affirmerez votre responsabilité sociale et contribuerez à renforcer l’attractivité économique du territoire et son développement culturel, notamment en campagne. Vous contribuerez à la production d'artistes émergents locaux. Vous valorisez votre image et votre notoriété ou vous ferez connaître sur le territoire : le mécénat est un excellent moyen de rencontres et d’échanges. Vous bénéficiez enfin des avantages fiscaux liés au mécénat.

Orange Fest 2022

© Marine Bouteiller

Comment ?

Grâce au mécénat, apportez votre soutien à l’association. Oui, mais comment ?

Plusieurs formes de dons

Le mécénat financier : apports en numéraire, indispensables pour la viabilité économique de l’association.

Le mécénat en nature : apports de biens, produits, utiles à l’organisation et à la promotion de nos événements.

Le partenariat : sous forme d’échange de prestations permet une opération neutre sur le plan comptable.

Une mise en œuvre simple

Grace à notre formulaire en ligne, rien de plus simple pour réaliser votre don ! Un reçu fiscal vous sera envoyé à la réception de votre règlement, vous permettant d’être déduit fiscalement.

Pour les entreprises, une convention pourra également être établie pour formaliser les engagements respectifs dans le cadre d'un partenariat.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes une entreprise

Les dispositions en vigueur vous ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant de votre don, retenu dans la limite de 0.5% de votre chiffre d’affaire hors taxe et plafonnée à 20 000€. Si ce plafond est dépassé, l’excédent est reporté sur les cinq exercices suivants.

Vous êtes un particulier

Votre réduction d’impôt s’élève à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% du revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.